Les avantages de l’utilisation des drones pour l’inspection des infrastructures routières, telles que les ponts et les viaducs
Longtemps cantonnés à l’usage militaire, les drones sont désormais utilisés pour inspecter la qualité des infrastructures routières. Cela s’explique par le fait qu’ils fournissent des films et des photographies de différentes parties d’un pont ou d’un viaduc. Découvrez les raisons de recourir à ce type de technologie.
Une inspection par drone pour économiser
Le terme technique ouvrage d’art qualifie une construction humaine que l’on a mise en place dans le but de franchir un obstacle naturel. Évoquons le cas des ponts, des tunnels ou encore des barrages.
Ces infrastructures sont bâties après que les ingénieurs travaillant dans les bureaux d’études ont réalisé différents calculs techniques au préalable. En effet, c’est à partir de la phase d’étude qu’ils pourront déterminer le poids maximum supporté par la structure en question et les matériaux à utiliser. Toutefois, malgré l’efficacité de la phase d’analyse, les ouvrages peuvent se fragiliser au fil des ans d’où l’utilité d’une inspection régulière en vue de détecter un éventuel effondrement. Cette procédure de contrôle pourra alors sauver des vies.
Sachez néanmoins qu’auparavant la vérification était complexe puisqu’il fallait installer des structures afin de grimper en hauteur. Or, cela engendrerait des dépenses inutiles pour la simple raison qu’après vérification, l’ouvrage peut être en bon état.
Un moyen sécuritaire qui fait gagner du temps
En employant un drone, il n’est pas nécessaire pour les inspecteurs de travailler en hauteur, car un tel acte serait dangereux (risques d’accident, chutes, blessures…). Ils éviteront aussi de travailler dans un espace confiné. De plus, les drones sont capables d’accéder à des zones difficiles d’accès ou périlleuses. Les tâches de maintenance sont ainsi effectuées rapidement et avec précision. En effet, les parties défaillantes de l’infrastructure sont déterminées avec exactitude avant la programmation d’un entretien ou la mobilisation d’une équipe.
En vous servant de drone, vous pourriez aussi augmenter la fréquence des inspections. Pour cela, il suffit de demander à un professionnel de déployer un drone dans l’air dès que nécessaire. Dans ce cas précis, l’intervention d’un pilote de drone expérimenté est primordiale vu que l’appareil évoluera dans un environnement dangereux. À titre informatif, la démocratisation des drones, les inspecteurs se servaient de moyens de vérification comme les camions nacelles, les jumelles et les hélicoptères.
Un drone pour obtenir une image haute résolution
Les inspecteurs pourront déceler plusieurs problèmes sur un ouvrage d’art qui utilise un aéronef. Ils détecteront par exemple des traces de corrosion, de fissures ou un écartement anormal. C’est pourquoi les ingénieurs ont l’obligation de résoudre le plus tôt possible les complications constatées avant leurs aggravations.
Une prise de vue aérienne fournira encore des détails précis de la structure défaillante à travers des images en haute résolution. Les clients pourront même demander des photogrammétriques au cas où ils souhaiteraient des vérifications plus techniques.
L’enregistrement d’images successives propose également un accès à un plan modélisé en 3D. Ici, le but est de reproduire le monument dans un ordinateur et de découvrir les différents angles du monument. Les contrôleurs trouveront de ce fait les emplacements irréguliers.
Les ingénieurs utilisent aussi les drones pour suivre en direct les avancées d’un chantier. Ils connaîtront ainsi une date estimative de fin des travaux.
Les inspections par drone de vos ouvrages d’art offrent l’atout d’être rapide et économique.