L'âge chanceux de 7 ans : Pourquoi et comment les enfants changent
Peut‑être que lorsque votre enfant a atteint l'âge de 7 ans, tout s'est mis en place pour lui. Ou peut‑être que votre vie est devenue un peu plus facile, sans que vous sachiez exactement pourquoi. Eh bien, il y a une raison précise à ce changement capital : les changements les plus importants dans le cerveau se produisent à l'âge de 7 ans. Les lobes frontaux et temporaux, qui contrôlent les fonctions cognitives, se développent énormément, plus qu'à n'importe quel autre moment de la vie. Parallèlement, ces lobes établissent des connexions neuronales avec le système qui contrôle les émotions. En d'autres termes, la pensée et les sentiments subissent un remaniement majeur.
Il existe quatre domaines principaux dans lesquels des changements peuvent être observés. Consultez cette page pour plus de détails.
Les domaines cognitifs et éducatifs
Vous pensiez avoir un génie avant ? Eh bien, attention, c'est un tout nouveau jeu ! À sept ans, votre enfant commencera à utiliser davantage de mots. Il écrira et parlera mieux. Il se souviendra de plus de choses, qu'il s'agisse de vocabulaire ou de devoirs. Dans l'ensemble, il sera plus mature. Le développement verbal augmente chez les deux sexes à l'âge de sept ans, mais les garçons sont encore beaucoup moins verbaux que les filles de leur âge, dit Gurian. En général, les filles écrivent et prononcent plus de mots que les garçons.
Les émotions
Vous constaterez un développement émotionnel accru. Les enfants de sept ans deviennent plus sophistiqués dans la gestion de leurs sentiments et attachent plus de mots à ces sentiments. Les garçons de sept ans auront tendance à moins pleurer que les filles et essaieront de gérer la souffrance en ne montrant pas de faiblesse. Ils se replient également davantage sur eux‑mêmes. Bien que cela puisse déconcerter les parents, il s'agit d'un processus de développement tout à fait naturel. Les filles, en revanche, sont plus enclines à pleurer pour obtenir de l'aide. Au lieu de se replier sur elles‑mêmes, elles puisent dans leur système d'attachement et laissent leurs émotions remonter à la surface.
Les relations
À cet âge, les enfants ajoutent généralement au moins une relation ou une amitié à leur vie. Les filles nouent plus de relations que les garçons, mais elles sont plus inconstantes, ce qui est normal. La meilleure amie de votre fille aujourd'hui peut devenir son ennemie demain. Les garçons nouent moins de relations que leurs homologues féminines, mais ces amis restent généralement fidèles. Dans ce domaine, les parents ne devraient s'inquiéter que si leur enfant de sept ans se replie complètement sur lui‑même et n'essaie pas de nouer des relations.
Moralité
Pour la première fois, les enfants développent un sens de la justice et peuvent mieux comprendre l'équilibre entre le juste et l'injuste. Il n'y a pas de grande différence entre les garçons et les filles sur ce point, mais les filles ont un seuil plus large pour déterminer ce qui est bon ou mauvais. Les garçons sont plus impulsifs physiquement à cet âge. Les garçons essaieront de montrer physiquement leur amour aux autres à cet âge, parce qu'ils n'utilisent pas autant de mots. C'est aux parents de fixer la limite de l'action physique. Il est bon que les filles apprennent à gérer cette situation afin qu'elles fassent la différence entre l'agression masculine et la violence masculine.
Si vous avez un enfant de sept ans, estimez‑vous heureux. C'est un âge merveilleux pour le développement. Ils ont soif d'apprendre et de vivre, mais il ne faut pas oublier que le cerveau prend soin de lui‑même. C'est l'époque où les parents pensent qu'ils doivent combler cette faim par des tonnes d'activités, de sports et d'activités extrascolaires, dit‑il, mais ce n'est pas nécessaire. Leur cerveau absorbera ce dont ils ont besoin et filtrera le reste. Trouvez quelques activités qui répondent à la nature unique de votre enfant et il s'épanouira.