IA et SEO : Comment l’IA va bouleverser le SEO en 2024 ?

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L'émergence de l'intelligence artificielle (IA), notamment avec des outils accessibles comme ChatGPT, transforme notre univers à divers niveaux. Le référencement naturel (SEO) n'est pas épargné par cette révolution. En 2023, Google et Microsoft ont choisi d'intégrer l'IA à leurs moteurs de recherche, adoptant ChatGPT pour Microsoft Bing et Bard pour Google.

Dans cet article, nous analysons les bouleversements potentiels engendrés par cette intégration de l'IA dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Mais sachez déjà que certaines stratégies traditionnelles de SEO risquent de devenir obsolètes alors que l'IA gagne en influence au sein des recherches Google et Bing.

L'IA représente une révolution majeure où, comme pour toute révolution, des gagnants et des perdants émergeront. Des sites et types de contenus, autrefois mis en avant, pourraient perdre subitement leur position privilégiée dans les classements des moteurs de recherche. Il est crucial de comprendre que cette évolution impactera le paysage du référencement et pourrait transformer les pratiques établies en matière de SEO.

IA et SEO : un duo indissociable dans le monde du digital

L’IA révolutionne le paysage des moteurs de recherche, ouvrant la voie à des changements transformateurs. Elle apporte aussi des changements majeurs, dont certains sont déjà visibles.

Voici quelques exemples :

1‑Réponses directes au niveau de l’interface de recherche

Que ce soit sur Google ou Bing, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, il peut désormais recevoir une réponse directe accompagnée d’images et de photos pertinentes, sans avoir besoin de cliquer sur des liens. Cette fenêtre contextuelle créée par l’IA permet aux moteurs de recherche d’offrir une réponse immédiate aux requêtes des utilisateurs pour une meilleure expérience utilisateur.

Cette nouvelle fenêtre contextuelle n’est pas à confondre avec les snippets en vedette. Pour rappel, ces derniers sont des extraits de contenu affichés en haut des résultats de recherche de Google conçus pour répondre directement à une question posée par l’utilisateur, en fournissant une réponse concise et pertinente extraite d’une page web.

Les snippets en vedette existent déjà sur Google et Bing depuis des années. Ils se différencient des fenêtres contextuelles de réponses directes dont on parle ici au niveau de la longueur du contenu et des images qui mettent en avant le contenu. En effet, grâce à l’Intelligence artificielle, les moteurs de recherche peuvent aujourd’hui afficher, non plus des extraits, mais du contenu entier avec de belles mises en forme depuis son interface de recherche sur n’importe quelle requête.

Ainsi pour trouves les informations qu’ils recherchent, les utilisateurs n’auront plus besoin d’atterrir sur un site internet.  

2‑Les algorithmes ne se baseront plus que sur des mots‑clés pour déterminer la pertinence d’une page

Si auparavant les algorithmes des moteurs de recherche se basaient principalement sur des mots‑clés pour déterminer la pertinence d’une page web, avec l’IA, ils devraient désormais être capables de bien comprendre le contenu d’une page ainsi que le contexte et le sens des requêtes des utilisateurs pour ensuite proposer les résultats les plus pertinents.

Qu’est‑ce que cela implique pour les professionnels du SEO et les créateurs de contenu, notamment les rédacteurs web ? Il leur faut désormais créer du contenu de qualité et pertinent, répondant exactement aux questions et aux besoins des utilisateurs, plutôt que de se concentrer uniquement sur l’optimisation des mots‑clés comme on avait l’habitude de faire avant.

3‑De meilleures capacités d’évaluation de la qualité et la pertinence des contenus

Aidés par l’intelligence artificielle (IA) tels que ChatGPT ou Bard, les moteurs de recherche maîtrisent mieux l’évaluation de la qualité et de la pertinence du contenu (les textes, les images…). Les algorithmes qu’ils utilisent se sont améliorés et peuvent ou pourront prochainement détecter plus efficacement qu’avant les contenus dupliqués, les contenus générés automatiquement par IA (contraire aux réglementations de Google), les contenus traduits, les potentielles fautes de français, la véracité des informations, les problèmes au niveau des codes du site, les pages de faible qualité ainsi que les diverses techniques et tactiques de manipulation utilisées pour tromper les moteurs de recherche afin d’obtenir un meilleur classement.

À l’ère de l’IA, abandonnez totalement les techniques SEO black Hat ! Elles sont devenues très faciles à détecter.

4‑Classement des résultats de recherche basé sur l’intention de recherche

Milles fois plus performants qu’avant, les moteurs de recherche dopés par l’IA sont dorénavant en mesure de comprendre l’intention de recherche d’un utilisateur et de fournir des résultats plus pertinents. Préparez‑vous alors, car des changements majeurs sont attendus dans la manière dont les résultats de recherche sont classés.

Google et Bing vont mettre en avant une approche axée plus sur l’intention de recherche plutôt que sur la simple correspondance des mots clés. Vous direz que c’est déjà le cas depuis de nombreuses années. Et c’est vrai, mais cela va encore s’accentuer.

5‑Une meilleure compréhension contextuelle des requêtes

Grâce à l’IA, les moteurs de recherche tels que Google et Bing comprendront mieux aussi le contexte des requêtes de recherche des utilisateurs. Par exemple, ils peuvent mieux qu’avant tenir compte de la localisation géographique de l’utilisateur, de son historique de recherche et de ses préférences pour fournir des résultats plus pertinents.

Tout cela n’est pas nouveau bien évidemment, car bien avant Bard ou ChatGPT, Google et Bing utilisaient déjà de l’IA capables de bien comprendre le contexte des requêtes de recherche des utilisateurs. Cela étant dit, Bard et ChatGPT sont d’un tout être niveau comparé à ces IA. Google et Bing ont donc aujourd’hui une meilleure compréhension contextuelle des requêtes.

6- Meilleure évaluation de la crédibilité des sources

Aujourd’hui, les moteurs de recherche se servent aussi de la puissance de l’IA pour évaluer la crédibilité des sources d’information en ligne. Ils sauront détecter les sites de faible qualité, les contenus trompeurs ou encore les informations non vérifiées. Assurez‑vous donc que les sources que vous choisissez et affichez sont réellement fiables et aussi que les informations que vous présentez viennent de sources vérifiées et fiables.

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IA et SEO : les perdants et gagnants avec l’avènement de l’IA dans les Search des moteurs de recherche

Les sites qui risquent de disparaitre à cause de l’IA

Avec l’intégration de l’IA dans les résultats de recherche, plusieurs types de sites risquent malheureusement de tomber, notamment :

Les sites qui proposent des guides et des articles de critique : les sites qui proposent des critiques de produits ou des guides d’achat pourraient être impactés par cet avènement de l’IA. La raison en est simple : l’IA dispose maintenant de la capacité de répondre partiellement à certaines questions des utilisateurs sans que l’utilisateur n’ait besoin de consulter un site web. Les utilisateurs pourraient donc obtenir des informations sans visiter ces sites spécialisés. Pour les sites d’affiliation, cela se traduira par moins en moins de visiteurs et donc une baisse conséquente des revenus. On peut même se demander si l’affiliation a encore de l’avenir.

Annuaires et agrégateurs de services : ces plateformes risquent malheureusement aussi de perdre en visibilité avec l’IA. En effet, l’IA permet désormais de comparer directement des services ou des produits sans passer par ces intermédiaires. Les utilisateurs peuvent obtenir des recommandations personnalisées sans avoir besoin de consulter des annuaires ou des agrégateurs. Si vous avez des annuaires et agrégateurs de services, pensez dès maintenant à s’adapter aux gros changements qui s’amènent. Enfin, avec les nouvelles fonctionnalités de géolocalisation proposées par les moteurs de recherche, les annuaires géographiques risquent de devenir moins utiles pour les utilisateurs.

SEO et IA : les gagnants potentiels de cette révolution

Dans cette révolution de l’IA sur le référencement naturel, certains acteurs pourraient cependant en bénéficier. Parmi les grands gagnants potentiels, on peut notamment citer les sites commerciaux, qu’il s’agisse de produits ou de services.

Ces sites ont de bonnes chances de tirer leur épingle du jeu et de profiter de cette avancée technologique. Et pour cause, les récentes annonces de Google laissent en effet entrevoir que les sites commerciaux seront mis en évidence dans les réponses générées par l’IA. Leur visibilité sera encore plus importante qu’auparavant. Les moteurs de recherche, grâce à l’IA, pourront mieux comprendre les intentions des utilisateurs et proposer des résultats plus pertinents en fonction de leurs besoins spécifiques.

De même, les sites qui proposent des services pourraient également être avantagés par cette révolution de l’IA. L’IA pourra comprendre les requêtes des utilisateurs et fournir des résultats pertinents en termes de services offerts. Par exemple, si un utilisateur recherche un plombier dans sa région, l’IA sera en mesure de fournir des résultats qui mettent en avant les sites de plombiers locaux, facilitant ainsi la recherche d’un service spécifique.

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