Découvrez pourquoi la gamification dans l'eLearning peut offrir de nombreux avantages

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En matière d'apprentissage en ligne, le jeu n'est pas seulement destiné à l'amusement ; la gamification ne doit pas être considérée comme un simple divertissement. Bien que beaucoup pensent que la gamification de leurs cours ne sert qu'à distraire ou à attirer l'attention, son efficacité dépasse de loin cette fausse idée.

Qu'est-ce que la gamification ?

Il est reconnu depuis longtemps que lorsqu'il a le choix entre des tâches gratifiantes qui offrent des récompenses tangibles et des tâches banales qui n'en offrent pas, notre cerveau a tendance à privilégier celles qui procurent le plus de plaisir. L'excitation est un élément essentiel du processus de développement de l'esprit d'entreprise, car elle permet aux jeunes de relever des défis accessibles pour obtenir les récompenses les plus significatives pour eux. Au fond, l'excitation est générée par l'espoir que ceux qui apprennent bénéficieront directement de leurs efforts. Leur désir d'essayer l'activité leur donne l'assurance qu'ils sont capables d'atteindre de nouveaux objectifs sans avoir peur de l'échec du fait qu'il s'agit d'une activité. L'aspect ludique aide à surmonter les peurs associées à l'échec en inspirant les individus à les surmonter plus facilement.

L'attention et la passion peuvent être difficiles à capter dans le monde numérique d'aujourd'hui, ce qui rend la transmission traditionnelle d'informations à sens unique entre l'enseignant et l'élève quelque peu obsolète. En créant des tâches gérables, mais amusantes, on crée un sentiment familier qui rappelle aux gens pourquoi les jeux existent : les motivations émotionnelles jouent un rôle essentiel pour capter l'intérêt et la passion de quelqu'un.

La gamification dans l'e-learning fait référence à l'utilisation d'éléments de type jeu tels que les badges, les points et les récompenses pour engager et motiver les étudiants dans un environnement éducatif en ligne. La gamification cherche à rendre les expériences d'apprentissage plus engageantes et agréables tout en augmentant la rétention et la compréhension du matériel présenté.

1) La gamification transforme la peur en plaisir

Le travail est rarement agréable pour la plupart d'entre nous, et la formation sur le lieu de travail ne fait pas exception. La formation s'accompagne souvent d'anxiété et d'un sentiment d’obligation, ce qui rend l'expérience moins agréable et peut même être contre productif. C’est ici qu’introduire la gamification peut transformer cette expérience en quelque chose d'agréable !

La gamification est un moyen de rendre les tâches plus amusantes, plus engageantes et plus efficaces.

Pourquoi cette technique permet d’apprendre mieux ? La gamification jour un rôle sur la dopamine, cette molécule joue un rôle essentiel dans l'augmentation de la participation, elle est libérée lorsqu'une personne éprouve du plaisir, ce qui accroît sa motivation à poursuivre une activité qui lui procure de la satisfaction, c'est ainsi que fonctionnent les récompenses offertes par les jeux.

Selon certaines études, la gamification peut augmenter de 40 % la capacité d'apprentissage des employés

2.) Le jeu peut transformer le "devoir" en "vouloir"

Dans le monde de l’entreprise, la formation est considérée comme une activité de loisir et contre productive. Pourtant, le jeu ne procure pas seulement du plaisir, il motive aussi les participants à s'intéresser davantage à l'apprentissage, à améliorer leurs capacités de concentration et à accroître leurs efforts et leur motivation.

3) Donnez-leur un défi et une raison d'apprendre

Appliquer ce que l'on apprend en regardant est l'un des plus grands défis de l'apprentissage, ce qui fait de la gamification l'un des meilleurs outils disponibles pour améliorer l’apprentissage, motivant ainsi les apprenants.

En axant votre cours eLearning sur des défis, vous pouvez créer une expérience d'apprentissage qui rappelle davantage les jeux que les cours magistraux. Les défis se présentent sous toutes les formes : déblocage de sections, résolution d'énigmes ou histoires captivantes mettant en scène des antagonistes comme autant d'obstacles. Ce qui compte, c'est de déclencher cette poussée d'adrénaline que l'on ressent lorsqu'on gagne des compétences dans un jeu vidéo. Pourquoi cela fonctionne ? Chaque fois que les étudiants atteignent leurs objectifs, ils produisent de la dopamine dans le cerveau, ce qui accroît la motivation à apprendre encore plus vite !

Suivez ce modèle en 3 étapes pour incorporer avec succès des défis dans votre cours eLearning :

  • Créez des situations réelles et stimulantes pour les apprenants : Une histoire captivante dans laquelle le protagoniste ou le héros est le personnage principal devrait inciter les apprenants à s'impliquer et à participer, en créant du stress et de la tension pour vous pousser à aller de l'avant avec votre objectif.

  • Créer l'urgence : Lorsque vous créez l'urgence chez un étudiant, le fait de créer une attaque ne fait qu'intensifier son désir d'aller plus vite et d'être plus performant. Ce qui importe le plus, c'est que cette menace soit réelle.

  • Mettez en place des tâches limitées dans le temps : Une façon de créer plus de tension, d'urgence et de libérer ces endorphines qui conduisent à la libération de substances chimiques dans le cerveau est de mettre une minuterie sur une activité qui implique l'apprentissage. Ne donnez pas d'échappatoire aux élèves en leur offrant trop de possibilités de s'enfuir.

La gamification engage et motive

Les gens s'efforcent naturellement d'explorer, de découvrir et de se développer, mais cette impulsion peut s'émousser en raison de techniques de formation dépassées. Le jeu peut raviver la curiosité en ravivant le désir.

L'apprentissage par le jeu procure un sentiment de concentration une fois que l'attention a été captée et mobilisée, en faisant appel à plusieurs sens pour offrir une expérience qui accroît le plaisir d'apprendre tout en motivant à atteindre des objectifs. Cette forme de divertissement est en train de devenir une tactique de vente efficace, imaginez des vendeurs motivés pour gagner des clients parce qu'ils pourraient passer à l'étape suivante en jouant à des jeux vidéo.

La gamification nous donne la possibilité de fixer des objectifs significatifs et d'établir des attentes qui donnent un sens à notre vie. Utilisée efficacement, la gamification fait appel à notre instinct naturel. La gamification transcende les récompenses physiques et favorise un état d'esprit d'accomplissement continu ; fixer des objectifs individuels aux apprenants pour qu'ils terminent le cours est une façon d'encourager les employés à suivre un cours eLearning, tandis que le suivi des progrès vers ces objectifs peut garantir qu'ils s'investissent et s'engagent.

Stratégies de gamification pour faciliter l'amélioration de l'apprentissage

Voici des jeux eLearning qui peuvent aider à améliorer l'apprentissage.

Puzzles et quiz

L'intégration d'énigmes et de quiz dans votre programme eLearning peut aider les étudiants à évaluer leurs connaissances et à les mettre en pratique.

Récompenses et badges

Récompenser les accomplissements des étudiants par des badges ou d'autres récompenses les incitera à continuer à apprendre et à terminer leurs devoirs à temps.

Classements

L'affichage de tableaux de classement incite également chacun à faire de son mieux et montre qui s'est donné le plus de mal. Le suivi des progrès permet aux enseignants et aux administrateurs de s'assurer que les progrès des élèves sont conformes aux objectifs fixés.

Suivi des progrès

Le suivi des progrès des étudiants pendant un cours peut les aider à rester motivés et à voir les preuves tangibles des progrès accomplis.

Éléments interactifs

L'utilisation d'éléments interactifs tels que des vidéos, des simulations et des jeux peut enrichir l'expérience d'apprentissage en la rendant plus agréable et plus engageante.

Activités collaboratives

Encourager les étudiants à collaborer dans le cadre de devoirs ou de projets de groupe peut favoriser le travail d'équipe et la collaboration entre les membres.

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