De l’invisible à la réalité augmentée : comment les drones repoussent-ils les limites de l’inspection technique

Date :

En l’espace de quelques années, l’inspection technique a considérablement évoluée, notamment grâce aux avancées technologiques. En effet, de nos jours, il est possible de s’appuyer sur la performance des drones afin de pouvoir faire, facilement, des inspections et des expertises. Les avantages de l’utilisation des drones dans le cadre d’inspections techniques sont très nombreux. C’est pour cela qu’il s’agit d’un domaine en perpétuelle évolution.

L’imagerie aérienne est indispensable dans de nombreux secteurs d’activités

Que ce soit dans le secteur du BTP, de la communication, de l’industrie ou de l’énergie, réaliser des inspections techniques est relativement important. Le problème, c’est que pour pouvoir inspecter certaines structures, il faut mobiliser du personnel et du matériel. De plus, cela représente un certain coût financier en plus de prendre, parfois, beaucoup de temps. Sans compter la dangerosité de certaines situations. L’imagerie aérienne à l’aide de drone ouvre de nouvelles perspectives. C’est un gain de temps et d’argent. De nos jours, de plus en plus d’entreprises utilisent les drones, pour leur facilité d’utilisation et leur grande praticité.

Profitez d’images de haute qualité

Les drones sont équipés de caméras et d’appareils photo capables de faire des prises de vues et des vidéos de très haute qualité, en Full HD ou en 4K. De cette manière, cela permet d’obtenir des images très nettes et précises. L’avantage de ces drones est que les images peuvent être visionnées en temps réel sur un écran de contrôle et vous avez même la possibilité de les agrandir afin d’avoir une meilleure visibilité. Lorsqu’il s’agit de rechercher une fuite ou un problème d’isolation, les drones se montrent particulièrement performants.

C’est pour cela qu’ils sont autant utilisés pour réaliser des inspections techniques, mais aussi pour déceler des problèmes d’isolation, pour détecter des fuites sur une toiture ou encore pour suivre l’avancée de travaux dans le BTP. Les drones sont réellement utiles dans la grande majorité des secteurs d’activités.

Grâce aux drones, il est possible d’inspecter toutes sortes de structures

Grâce à leur petite taille, les drones peuvent atteindre des zones difficilement accessibles aux hommes. Avec ce genre d’appareil, vous pourrez inspecter de nombreux types de structures, comme les toitures, les pylônes électriques, les bâtiments, les ouvrages d’art, les panneaux solaires… Même les structures dangereuses et protégées peuvent être accessibles avec un drone. Les possibilités sont infinies.

En réalisant vos inspections techniques avec des drones, vous pourrez protéger vos salariés puisqu’ils n’auront plus à intervenir eux-mêmes sur des sites dangereux. Sur les chantiers, l’utilisation de drone permet de pouvoir vérifier l’avancée des travaux et s’assurer que tout se déroule dans de bonnes conditions.

La plupart des gens ne se rendent pas compte de l’importance que peuvent avoir les drones, surtout lorsqu’ils sont utilisés dans un cadre professionnel. Ainsi, dans l’industrie, le secteur de l’énergie ou encore dans le BTP, de plus en plus de professionnels font intervenir des drones pour réaliser des inspections techniques. Alors si vous n’avez jamais utilisé ce genre d’appareils pour vos inspections, peut-être devriez-vous découvrir tous les avantages qu’ils ont à vous offrir.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment choisir son prestataire informatique ?

Date :
Que vous vous aventuriez seul ou que vous dirigiez récemment une petite et moyenne entreprise mature, la façon dont vous gérez les données, les réseaux, les ordinateurs et d'autres technologies peuvent déterminer le succès de votre organisation.

Sociétaire Crédit Agricole : A quoi ça sert ?

Date :
La carte sociétaire est un véritable atout que toutes les banques suggèrent aux clients. Le Crédit Agricole offre cette carte qui constitue de nombreux avantages à tous ses détenteurs. Encore appelée carte verte, elle était reconnue seulement pour les échanges dans le domaine agricole.