Combien coûte un plombier ?

Date : Tags :

Le plombier n’est pas sollicité seulement pour les canalisations bouchées. Il intervient pour une multitude de raisons. Les clients font appel principalement à son expertise pour toutes les interventions touchant à l’installation sanitaire, aux réseaux d’eau, ou au chauffage. Combien coûtent les travaux d’un plombier ? Quel est le tarif d’un plombier par heure ? Quels sont les frais supplémentaires auxquels il faut s’attendre ?


Le plombier, un expert à plusieurs facettes

Le plombier fournit à ses clients un certain nombre de prestations. Il est sollicité pour les travaux de dépannage au niveau de la plomberie. En effet, il est le professionnel qui vient à bout des fuites soit en remplaçant des pièces ou en les réparant. Il se sert de différentes techniques pour déboucher les canalisations. Il est impératif de se tourner vers le plombier pour l’aménagement d’une salle de bain. Il est un spécialiste dans l’installation et l’aménagement d’une salle de bain. L’installation ainsi que l’entretien du réseau de distribution que ce soit d’eau froide ou d’eau chaude relèvent des travaux du plombier. Il assure l’agrandissement du réseau de canalisations. Pour l’installation et l’entretien du système de chauffage, il n’y a d’expert que le plombier chauffagiste. Il pose et entretient la chaudière. Il est recommandé de faire appel aux services d’un plombier pour rénover, poser ou même réparer les installations sanitaires. Toute plomberie mal exécutée entraîne d’énormes dégâts au niveau des eaux.


Un prix d’intervention variable

Il n’est pas facile de déterminer le coût des travaux d’un plombier à l’avance. Le budget sollicité se base sur un prix horaire ou un prix forfaitaire. Il faut y ajouter le coût des fournitures, les frais de déplacement et la TVA. Il faut noter que chaque plombier n’a aucune exigence en matière de tarifs. En général, les tarifs pratiqués par un plombier varient de 40 à 60 euros l’heure, hors la TVA et les fournitures. Néanmoins, les tarifs sont de 30 à 50 % un peu plus cher dans la la ville Paris et dans la région Île‑de‑France. Le prix d’intervention à l’heure est majoré de 20 à 50 % pour les jours fériés, les week‑ends et les interventions de nuit.

Le plombier qui exerce comme auto‑entrepreneur pratique des tarifs beaucoup moins élevés. En réalité, il ne paye pas autant de charges que l’entreprise traditionnelle de plomberie. Outre le tarif à l’heure, il est possible que le plombier offre à sa clientèle des tarifs au forfait. Dans ce cas, le prix final pour les travaux est connu à l’avance. Un bel exemple de bon rapport qualité/prix chez la Plomberie Michel, que nous vous recommandons chaudement si vous vous situez en Ile‑de‑France. Pour le remplacement d’un robinet 80 euros et 150 euros. Il en est de même pour le remplacement de sanitaire. La réparation de la chasse d’eau est de 60 euros à 160 euros.

Le remplacement d’une pièce sanitaire défectueuse varie de 60 euros à 100 euros. Le plombier perçoit pour le remplacement de chauffe‑eau 150 euros à 400 euros. Il faut prévoir pour le débouchage de la canalisation sanitaire 100 euros voire 220 euros. La vidange de la fosse septique est facturée de 150 euros à 300 euros.

Pour remplacer un évier ou un lavabo, le plombier exige 200 euros à 300 euros. L’installation d’une conduite d’eau est de 80 euros à 120 euros par heure. Le plombier perçoit 500 à 1 000 euros pour installer une douche à l’italienne ou une baignoire. Le remplacement d’un robinet ou d’un mitigeur est facturé entre 80 euros et 150 euros. Pour installer des w.c., il faut prévoir entre 250 et 400 euros. La pose du chauffe‑eau est de 300 à 400 euros. L’installation du chauffage à eau chaude exige plus de professionnalisme et revient de 350 à 700 euros. Pour raccorder un réseau au tout‑à‑l’égout , le plombier réclame 200 à 400 euros par mètre linéaire. La rénovation complète de la plomberie coûte jusqu’à 4 000 euros.


D’autres facteurs non moins importants

L’intervention d’un plombier est recommandé parce qu’il dispose des années d’expériences en la matière ainsi que du matériel adapté. Le prix d’intervention prend en compte les frais de déplacement. Il faut compter en réalité 20 à 40 euros. Le plombier pratique une marge également sur le prix des pièces utilisées lors des travaux ou du dépannage. Une TVA à un taux réduit de 5,5 % s’applique aussi sur la pose, l’entretien ou l’installation des matériaux et des équipements d’économie d’énergie tels que la pompe à chaleur et la chaudière à condensation. Il faut souligner que certains équipements sont éligibles à certaines aides financières.

Le coût du plombier dépend de plusieurs éléments. Pour un coût moindre, il faut s’orienter vers les équipements qui bénéficient de Ma Prime Rénov', du crédit d’impôt ou de l’éco‑prêt à taux zéro.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment améliorer la performance thermique d'un logement ?

Date :
Vous vous demandez comment améliorer la performance thermique de votre logement ? Ne cherchez plus, car nous avons toutes les réponses pour vous ! Dans cet article, nous allons explorer les différents facteurs qui influencent la performance thermique d'une habitation et découvrir des astuces simples mais efficaces pour l'améliorer.